Sous la Présidence  de Madame de LOUPY, Proviseure du lycée Clemenceau et de son équipe de direction,la cérémonie commémorative 2023 s’est déroulée dans la cour d’honneur du lycée, avec un discours au nom de notre Amicale  puis celui du Président du Comité de l’Histoire du lycée , des  gerbes étant déposées devant les deux monuments  au nom de chaque institution, avant les minutes de silence en hommage à tous les disparus.

COMMEMORATION DE LA VICTOIRE ET DE LA PAIX DU 11 NOVEMBRE JOUR DE L’ANNIVERSAIRE DE l’ ARMISTICE DE 1918
ET
HOMMAGE A TOUS LES MORTS POUR LA FRANCE, cérémonie du 9 Novembre 2023 au lycée Clemenceau de Nantes,
par l’Amicale des Anciens Elèves.

Madame La Proviseure,Monsieur le Président du Comité de l’Histoire du lycée,
Mesdames, Messieurs,

Pour la 101 ème fois,nous voici réunis dans la cour du lycée, devant le monument érigé
à la mémoire de tous ceux qui sont morts pour la France pendant la Grande Guerre de 1914 et qui ont eu, de près ou de loin, un rapport avec ce lycée. (professeurs,élèves, anciens élèves,membres de la direction et du personnel).

L’initiative de la construction vient de celui qui a été président de notre Amicale pendant presque 50 ans,Alphonse Gautté, et sa construction a été confiée à deux anciens élèves ,Siméon Foucault,Premier Grand prix de Rome et Charles Guignery,architecte.

Terminé en 1922, il a été inauguré le 27 mai de la même année, par un autre ancien élève,qui a fait ses études ici même ,de 1852 à 1858 et dont le lycée porte désormais le nom,
Georges Clemenceau . Soit quatre anciens élèves agissant pour la même cause.

Une loi du 24 octobre 1922 a décidé que l’armistice serait rappelé chaque année à sa date et le 11 novembre est devenu une fête nationale,fériée.

En 1922,pour le premier anniversaire de l’armistice ici même,un drapeau a été posé sur son faîte et une guirlande de feuillages entourée d’un ruban tricolore attachée au monument.

L’année suivante,il a été décidé par notre Amicale de renouveler tous les ans cet hommage,
en dehors de tous ceux qui sont célébrés dans la ville.

Il est à noter que l’emplacement du monument est exceptionnel, à l’intérieur d’un bâtiment public,mais accessible seulement en principe aux personnes fréquentant le lycée à quelque titre que ce soit.

Il se veut visible par toutes les personnes passant dans cette cour d’honneur tout en respectant l’architecture des bâtiments l’entourant.

Il a été d’ailleurs érigé avant le monument aux morts de la ville de Nantes,qui ne sera inauguré qu’en 1927.

Il veut rappeler la victoire du droit et de la justice, la vaillance et l’héroïsme des disparus.

Ce que représente le bas relief en bronze,c’est la solidarité au front et intergénérationnelle , il n’y a pas de soldat mort , volontairement, afin de ne pas déprimer les élèves .

Toutes les personnes qui ont démontré leur sens du courage,du devoir et de leur esprit de sacrifice, doivent être dans le souvenir et recevoir l’hommage de chacun.

Ces personnes sont « mortes pour la France »,et comme elles étaient si nombreuses (plus de 300 et chaque année, on rajoute des noms oubliés) ne pouvant inscrire leur nom sur la pierre,
il a été également confié à l’architecte Charles Guignery , en 1922, d’installer des « tables mémorielles » dans le parloir du lycée.

Notre Amicale avait déjà édité en 1921 un livre d’Or de la guerre avec la première liste des morts (il est à rappeler qu’en 1914, 41 professeurs et administrateurs du lycée étaient mobilisés).

Ce devoir de mémoire, concernant les professeurs, élèves, anciens élèves, membres de l’administration est toujours poursuivi par le Comité de l’Histoire du lycée et chacun des morts du lycée a sa fiche biographique désormais accessible sur le site Nos ans criés.

Béatrice Nicodème,auteur nantais,petite nièce d’un poilu écrit :»le décès, c’est un de ces
événements qui s’insère dans l’inconscient d’un descendant et se transmet ».

Moi même, fille et nièce de poilus, je ne veux pas oublier particulièrement le sacrifice de mon oncle.

On pouvait espérer que cette Grande Guerre serait la dernière, que le 11 novembre qui a été Jour de Bonheur puisque les combats étaient terminés,Jour de Mémoire envers les disparus
serait Jour de Paix pour l’avenir. Cela n’a pas été le cas et cela ne l’est toujours pas mais il faut espérer toujours, afin que les sacrifices de nos anciens ne soient pas vains.

90 ans plus tard,par une autre loi, du 28 février 2012,l’hommage dont il s’agit ce matin a été étendu à tous les morts pour la France,quelque soit le conflit et le lieu, comme l’avait dit
Geneviève Darrienssecq, ministre chargée de la mémoire et des anciens combattants,en 2021,pour une « fraternité mémorielle ».

La gerbe de fleurs tricolores que nous allons déposer au nom de l’Amicale des anciens élèves comprend pour partie des Bleuets, symbole de nos Poilus, portés officiellement en ce jour anniversaire,pour les cérémonies, en hommage plus particulièrement à ceux ci .

Au nom de notre Amicale,je remercie vivement Madame la Proviseure et son équipe de direction,le personnel du lycée, d’avoir permis l’organisation de ce moment de recueillement,ainsi que les professeurs , les élèves, les membres de notre association et du Comité de l’Histoire, présents ce matin.

Evelyne KIRN
Vice Présidente

Photos Michelle Bessaud et Evelyne Kirn

Jean-Louis Liters, Président du Comité de l’histoire