Notre ami Jean-Louis BAILLY, qui a été professeur de lettres au lycée Clemenceau, auteur de nombreux romans
et nouvelles et qui avait accepté.une année•, de faire une conférence sur des livres anciens,
avant notre assemblée générale annuelle, vient de publier ce livre,dont nous vous recommandons la lecture.
Comme l’écrit l’auteur lui même:
Il esc paru le 21 mai, aux vigoureuses éditions de !’Arbre vengeur. Sa couverture jaune soleil le signale aux clients de coures les bonnes librairies … Il est
disponible aussi en format numérique, mais il serait dommage de se priver de sa couverture douce comme une peau de pêche (dire, en bon français d’aujourd’hui, soft touch).
Anthelme est célèbre ! Le Président de la République en personne vient décorer dans son village l’auguste chercheur qui a consacré sa vie à l’étude des insectes, composant une somme qui constitue un sommet littéraire. Mais Anthelme est un homme, qui vieillit et qui songe encore à l’amour. En s’inspirant des comportements des petites bêtes fascinantes qu’il a observées, il va donc imaginer un « crime », dicté par ses sentiments les plus ambigus, qu’il espère parfait et dans la lignée de cette amoralité si caractéristique du monde animal qui n’a de comptes à rendre à personne.
Sans jamais citer le nom de Jean-Henri Fabre qui lui a servi de modèle, Jean-Louis Bailly a ciselé un petit roman perfide, la vie minuscule d’un grand homme caché derrière sa réputation. Vif et intelligent.