Le Vieux Bahut, organe de l’Amicale des Anciens Elèves, dans son édition 2024, contient un quiz. Vous avez sans doute répondu à toutes les questions.
Cependant, si vous avez un doute, voici quelques précisions.
-
Aristide Briand et Georges Clemenceau se sont côtoyés sur les bancs du même lycée ; vrai ou faux ?
Faux. Aristide Briand et Georges Clemenceau ont, tous deux, été élèves du lycée de Nantes (qui ne s’appelait pas encore Clemenceau, bien entendu) ; ils n’ont pu s’y rencontrer. Le futur « Père la victoire » le quitta en 1858 ; le futur prix Nobel de la paix n’y entra qu’en classe de 3ème lors de l’année scolaire 1877-78.
-
De quelle année date le premier bachelier du « petit lycée » (Jules Verne) ?
Pendant la seconde guerre mondiale, tout fut bouleversé, il y eu des secondes au petit lycée.
Mais, c’est seulement en 1952 qu’ouvre officiellement la première classe de seconde. Le premier bachelier date de 1955. N’oublions que « l’annexe » a d’abord accueilli des classes élémentaires et de collège. Jules-Verne fut un collège pendant plus de 140 ans ; il n’est un lycée que depuis un arrêté ministériel de 1955.
-
Quelle fut la durée de vie du blockhaus érigé dans la cour du lycée Clemenceau ?
En réalité, 2 blockhaus furent érigés en 1943. L’un fut détruit dès 1950 et cela causa du désagrément dans le voisinage. On attendit 1992 pour se débarrasser de l’autre, sans dégâts.
-
2 communicants politiques furent élèves du lycée Jules Verne. Sauriez-vous les citer ?
Franck Louvrier, l’actuel maire de La Baule, qui fut chargé de la communication du président Sarkozy de 2007 à 2012, fut élève de Jules Verne pendant 1 an vers 1983.
Claude Sérillon, présentateur du journal de 20 heures alternativement sur Antenne 2 et TF1, l’interviewer « boudé à gauche et peu apprécié à droite », fit sa scolarité de lycéen rue du général Meusnier, dans la décennie 70. Il fut conseiller en communication du président Hollande en 2013 et 2014.
-
En 1808, quelques mois après son ouverture, le lycée impérial reçoit un homme important. Lequel ?
Le 9 août 1808, l’empereur lui-même, Napoléon 1er, en visite à Nantes, visita le lycée.
-
L’écrivain Jules Verne a été élève dans le lycée qui allait porter son nom. Vrai ou faux ?
Faux. Après quelques années au collège Saint-Stanislas, puis un passage au Petit séminaire de Nantes, Jules Verne rejoint en 1844 le « collège royal » (futur lycée Clemenceau). En revanche, il a d’autant moins fréquenté le futur lycée jules-Verne, que celui-ci n’était pas encore construit.
-
Depuis quand le lycée de la rue Gambetta s’appelle-t-il Clemenceau ?
Le 4 février 1919, le nom de Georges Clemenceau est donné au lycée de Nantes.
-
Un élève du lycée Jules Verne a été 12 fois champion du monde. Quels sont son nom et sa discipline ?
Moins célèbre que Jules Verne ou Georges Clemenceau, Patrice Martin n’en connut pas moins sa période de gloire. Il possède l’un des plus beaux palmarès du sport français. Il fut 12 fois champion du monde de ski nautique, et détient 34 titres de champion d’Europe. A la fin de la décennie 1980, il a été plusieurs années élève du lycée Jules Verne.