Nos Artistes

Joël DABIN

peintre

Il nous a quitté en 2003. Mais son oeuvre va revivre grâce au lancement de l’Association Dabin Arts et Énergies, dont le but est de préserver son travail ; son épouse en est la Présidente d’honneur. Ne manquez pas l’exposition prévue au printemps 2010, au Temple du Goût.

 

contact@joel-dabin.com
www.joel-dabin.com


Hommage à Yves COSSON

Comédien

Yves Cosson né le 21 avril 1919 à Châteaubriant est un poète et universitaire français. Il fut prisonnier de guerre de 1940 à 1945.

Félix Dumeril, neveu de notre administrateur Pierre-Louis Dumeril, a créé en octobre 2009 à la salle Paul Fort, un spectacle de danse « le Temps Haletant », en hommage à Yves Cosson, poète nantais et universitaire cher à nos coeurs, à l’occasion de ses 90 ans.

 

Avec le soutien de la Mairie de Nantes et de nombreux partenaires littéraires. Plus tous ses amis et anciens étudiants.


Prix Narcejac 2008-2009

Musée Dobrée - 12 MAI 2009

Le Concours de Nouvelle… à la manière de … Thomas Narcejac Une initiative du Club Nantais du Suspense - Thomas Narcjac en était le parrain - animé par notre camarade Bernard Allaire.

 

137 nouvelles ont été reçues.

 

La nouvelle « La disparition du potache » de Madame Odile Chapeau, lauréate du Prix catégorie « Adultes » a été publiée dans le Cahier 2009 de l’Académie de Bretagne ; et la nouvelle « Le Mystère de l’Ancêtre » de Lauriane Cailloux et Maud Pinson, les deux lauréates de la catégorie « Lycées » a été publié dans la Revue « l’Indic » de novembre 2009.


Sacré Charlemagne !

Coup de chapeau pour un beau coup de théâtre !

"Sacré Charlemagne ! " Une comédie musicale originale créée au Lycée Clemenceau.

 

Pour et celles et ceux qui n’ont pas eu la chance d’assister en live à l’un des représentations (la dernière a eu lieu en avril 2009) de cette comédie musicale autant revigorante qu’émouvante, ou bien pour ceux qui souhaitent la revoir, il est recommandé de s’en procurer le DVD désormais collector (excellente qualité de son et d’image !).

 

Contact : Jean Paul Bouchoux

jp.bouchoux@wanadoo.fr


Jean Chabot

peintre

Honneur à un illustre aîné, peintre professionnel, qui ne porte pas son âge, qu’il ne cherche pourtant pas à cacher !

Après avoir exposé à la Galerie Moineau en février 2009 pour son 95ème anniversaire : rétrospective d’huiles, gouaches et aquarelles - il avait bien voulu l’année précédente organiser un vernissage à l’occasion du Bicentenaire du lycée - Jean Chabot pour son nouvel anniversaire nous a convié à admirer de nouveau 34 de ses oeuvres ; en les commentant lui-même le jour du vernissage, en toute simplicité, toile partoile devant son public ému.

 

“A 15 ans, j’ai tanné mes parents pour qu’ils me permettent d’aller à l’école des Beaux-Arts de Nantes”


Thierry Girardeau

peintre

Thierry Girardeau expose une centaine de toiles au Temple du Goût. Une occasion de rencontrer l'artiste peintre nantais et de découvrir ses œuvres.

Un de nos camarades, nouvellement membre de notre Amicale, beaucoup plus jeune et peintre par passion depuis plus de 15 ans, a exposé en février 2009 127 de ses oeuvres peintes au couteau, au Temple du Goût rue Kervegan Thierry Giradeau avait lui aussi participé au Bicentenaire avec quelques toiles accrochées au Musée des Beaux Arts. Il a « récidivé » en décembre 2009 rue Malherbe.

 

“Dans ses paysages, se glissent à chaque fois un visage ou un animal”


A déguster

Un autre parmi nos administrateurs, Bernard Lebeau, continue de nous faire rêver avec son poème annuel. En 2010, il s’intitule « Sylphide ».

Et, ainsi qu’il l’écrit, « après le champagne, le mirage des bulles ». Début 2009, Jean Guiffan a publié « l’Irlande » (éditions Le Cavalier Bleu) ; et, dans la revue Ar Men de septembre 2009, un article sur « l’Irlande et la Bretagne ».

 

Nos trois amis fondateurs du Comité de l’Histoire, et déjà auteurs de deux livres sur notre lycée, travaillent toujours sans relâche. Et malgré leur retraite bien méritée, leur production continue d’être féconde.


Sur les ondes

Notre administrateur Patrick Barbé nous fait profiter de son expérience professionnelle dans le domaine de l’Assurance, sur France Bleue Loire Océan.

 Vous pouvez écouter également notre ami Jean Guiffan, cofondateur du Comité de l’Histoire du Lycée Clemenceau sur cette même fréquence à propos de divers thèmes dont l’Irlande. Il en est le spécialiste incontournable. Il a d’ailleurs été interviewé par un autre membre de ce Comité, Jacques Ricot, au sujet de ce pays, sur Radio Fidélité. Jacques Ricot y tient en effet une chronique hebdomadaire : « 27 minutes pour comprendre ». Et : « apprendre à philosopher en 34 interrogations » sur le site Internet de La Librairie Sonore : www.fremeaux.com.