La dédicace de Henri Lopez

Henri LOPES, grand prix de la Francophonie pour l'ensemble de son oeuvre

Cycle UN AUTEUR, UN JOUR, Henri LOPES, grand prix de la Francophonie pour l'ensemble de son oeuvre, Présentation : Pierre Perron et Jean-Louis Liters Ecrivain congolais (Brazzaville).

 

Il a assumé de hautes fonctions politiques et administratives dans son pays (Premier ministre de 1973 à 1975) avant de devenir (depuis 1982) fonctionnaire international de l'Unesco à Paris.

 

La récente parution de Le Lys et le Flamboyant aux éditions du Seuil complète un oeuvre jusque là composée d'un recueil de nouvelles (Les Tribaliques, Clé, 1971), et de cinq romans : La Nouvelle Romance (Clé, 1976), Sans Tam-tam (1977), Le Pleurer-Rire (1982), Le Chercheur d'Afrique (Seuil, 1989), et Sur l'Autre Rive (Seuil, 1992).

 

Ses écrits réalisés au Congo révèlent les contradictions de L'Afrique indépendante ; elle évoque surtout le combat que l'individu mène contre les entités collectives en s'appuyant sur la lecture et le savoir.

Son oeuvre parisienne très intimiste est une quête identitaire de ses principaux personnages à travers le temps.

 

Elève interne au lycée Clemenceau dans les années 50-60. Il est notamment le condisciple et ami de notre camarade Pierre Perron.