Madrid, Cadix, Séville

JOURNAL DE VOYAGE du 20 au 27 mars 2009 - Lycée Jules Verne

Du 18 au 24 mars, 23 élèves de l’ensemble vocal et instrumental du lycée Clemenceau, dirigé par Marc Guillard, professeur de musique, ont participé à un voyage à Milan.

Vendredi 20 mars

Nous nous sommes réunis sur la place Aristide Briand, à dix-sept heures à coté du lycée, avec nos valises et nos cartes d’identité. Après avoir dit au revoir à nos familles nous sommes montés dans le car de la compagnie « le Basque bondissant » et nous sommes partis.


Samedi 21 mars

Après quelques quatorze heures d’un voyage fatigant, nous sommes arrivés à Madrid vers sept heures et demie du matin ; nous sommes allés directement à la gare d’Atocha, première gare ferroviaire d’Espagne en trajets nationaux et théatre des attentats du 11 mars 2004 ; nous y avons pris le petit-déjeuner et avons ensuite visité sa serre, qui occupe 4000 m et abrite plus de 500 espèces végétales et animales.
Nous avons ensuite visité la « Plaza mayor » ( la Grand-place ) et la Puerta del Sol, où se trouve la statue de l’ours avec l’arbousier, symbole de la ville de Madrid. Puis nous nous sommes rendus au musée de la Reine Sophie où nous avons admiré des oeuvres très importantes comme « Guernica » de Pablo Picasso, ou « el gran masturbador » de Salvador Dalí.
Nous avons ensuite déjeuné dans le parc du Retiro, en plein centre ; vers deux heures et demie nous sommes remontés dans le car pour poursuivre notre voyage jusqu’à Séville où nous attendaient les familles d’accueil.
Toutes les visites avaient été préparées et commentées par des camarades.


Dimanche 22 mars

Nous sommes partis pour Cadix, ville portuaire de l’Atlantique ; nous avons visité le musée ethnographique et nous avons fait une visite de la ville ; devant la cathédrale nos avons assisté à un concert. Après le déjeuner nous sommes allés nous reposer à la plage ; nous avons pris le soleil, certains ont joué au foot ; nous nous sommes ensuite promenés dans le parc Genovés avant de revenir à Séville.


Lundi 23 mars

Aujourd’hui visite de Séville : les arènes où est mort le célèbre torero Paquirri, les places del Salvador ou Nueva, la cathédrale gothique où se trouve le mausolée de Christophe Colomb, la Giralda, la tour la plus haute de Séville et l’une des constructions les plus célèbres d’Andalousie du haut de laquelle on a une vue panoramique de la ville ; nous avons terminé notre visite par une promenade dans le fameux quartier de Santa Cruz avec ses maisons typiques aux patios fleuris et frais.


Mardi 24 mars

Un des rares jours de pluie ! cela ne nous a pas empêché de visiter à Séville la tour de l’or et le palais royal d’architecture Mudejar où les membres de l’actuelle famille royale séjournent lors de leurs visites dans la capitale andalouse. Après le déjeuner nous avons eu deux heures de cours d’espagnol dans une école de langues du quartier de Santa Cruz ; nous avons ensuite fait un « rallyeville » qui consistait à se rendre dans différents endroits pour vérifier des informations sur les monuments et répondre ainsi à un questionnaire.


Mercredi 25 mars

Nous avons découvert la place d’Espagne aux « bancs » ornés de céramiques qui représentent toutes les provinces d’Espagne et le parc Maria-Luisa qui doit son nom à l’Infante Maria- Luisa, fille de Ferdinand 7. L’après-midi nous avons eu deux heures de cours d’espagnol en petits groupes, puis nous sommes allés visiter le musée archéologique ; après une promenade découverte dans la ville nous avons assisté à un spectacle de flamenco dans la patio d’un hôtel du quartier de Santa Cruz.


Jeudi 26 mars

j’ai dit au revoir à Gloria, la dame qui m’avait reçu et je l’ai remerciée pour son hospitalité car nous partions de Séville ; deux heures après notre départ nous sommes arrivés à Cordoue et y avons passé la journée ; nous avons visité la cathédrale, ancienne mosquée et avons pu découvrir le mélange très intéressant des cultures chrétienne et musulmane ; nous avons visité aussi le quartier juif et la synagogue ; nous nous sommes promenés dans les ruelles étroites de la ville et nous avons pris un délicieux dîner de tapas dans un restaurant avant de remonter dans le car pour le voyage de retour.


Vendredi 27 mars

Nous avons passé la journée dans le car et à dix-sept heures nos familles nous attendaient sur la place Aristide Briant ; nous étions tous très fatigués ; J’ai beaucoup aimé ce voyage, c’était la première fois que je faisais un voyage scolaire et je me suis bien amusée avec mes amis ; Madrid est une très jolie ville et l’Andalousie une belle province ; j’ai découvert l’architecture, l’art et la caractère des gens ; j’ai préféré Séville, c’est une ville agréable à vivre, avec l’odeur de ses orangers : j’adorerais y revenir.
Le voyage était très bien organisé car les visites guidées et les temps libres alternaient, ce qui nous a permis de découvrir par nous-mêmes et de mettre à l’épreuve notre sens de l’orientation : c’est un voyage dont je me souviendrai toujours avec tendresse !