Commémoration de l'Armistice 1918

évelyne

Allocution de Evelyne Kirn 


Allocution de Guy Savoret au côté de Madame Raguideau, Proviseur



Devant le mémorial Clemenceau, Denis Peter, Lycéen, et Bernard Allaire 

 

Au nom de l'Amicale des Anciens Elèves des lycées Clemenceau et Jules Verne de Nantes et de son Président, Didier BOREL ,retenu à cette heure,je vous rappelle que nous sommes réunis devant le Monument érigé à la mémoire des Anciens Elèves et camarades du Lycée ,morts au cours de la Grande Guerre dont vous pouvez lire la plupart des noms sur les murs du Parloir,inauguré par Georges CLEMENCEAU le 27 mai 1922.

Il a été décidé depuis cette date de commémorer tous les ans le 11 Novembre en cette Cour:

c'est donc une tradition de Notre Amicale et un devoir pour celle ci d'évoquer tous les disparus qui ne doivent pas être oubliés puisque c'est grâce à leur sacrifice que les générations suivantes doivent de vivre plus sereinement.

 

Un poète,en 1919,a publié un recueil de poèmes sensibles dans lesquels,elle, car c'est une femme,évoquera souvent la guerre.

 

C'est une voix étrangère aux combats,à leur réalité,extérieure à ceux ci ,qui ne veut pas un oubli qu'elle redoute,inéluctable pour elle.

 

Voici une de ses œuvres :

 

Poème

Cécile PéRIN

(1877-1959)

 

Pour continuer notre œuvre de mémoire et connaître la vie des français en ces temps de guerre,la participation des femmes à l'économie de la Nation,sur un autre « front », l'Amicale vous invite tous à une conférence sur « Les Femmes et la Première Guerre Mondiale » qui sera prononçée par Jean BOURGEON , historien nantais,le Vendredi 8 Décembre 2017 à 20 h 30, dans l'amphithéâtre de ce lycée.

Une gerbe va maintenant être déposée au pied du monument et les hommages rendus à Nos disparus.

10 Novembre 2017

Evelyne KIRN

Vice Présidente.

 

 

 

Poéme de Denis Peter, Lu lors de la cérémonie.

 

TEXTE D'AURORE 

TEXTE D'ELISE 

 

 

Allocution de Jean-Louis Liters